roman définition roman à lire types de roman caractéristiques du roman qu'est ce que le roman roman connu roman livre roman d'amour

Quel est le meilleur roman en 2023 ?

Le tant attendu classement des meilleurs romans de l’année est enfin arrivé. Si vous cherchez un bon roman à acheter, je pense que le classement qui suit vous donnera pleine satisfaction puisqu’il s’agit de la sélection des meilleurs romans selon les lecteurs eux-mêmes. Si vous ne saviez pas quel roman acheter en 2022, ce top vous sera surement bien utile car vous risquez d’en acheter plusieurs avec la liste de ces best sellers !

Ce classement prend en compte les meilleures ventes en ligne de romans toujours en cours cette année.

Bons romans à vous !

Les meilleurs romans de l’année selon les lecteurs

Sélection n° 3
On se reverra
  • Jewell, Lisa (Auteur)
Sélection n° 4
Tant que le café est encore chaud
  • Kawaguchi, Toshikazu (Auteur)
Sélection n° 5
Le Passager sans visage
  • Beuglet, Nicolas (Auteur)
Sélection n° 6
Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023
  • Andrea, Jean-Baptiste (Auteur)
Sélection n° 7
Il nous restera ça
  • Grimaldi, Virginie (Auteur)
Sélection n° 9
Angélique
  • Musso, Guillaume (Auteur)
Sélection n° 10
L'enfant du train
  • Druart, Ruth (Auteur)

Dernière mise à jour le 2023-12-20 at 09:34 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Qu’est-ce qu’un bon roman à lire ?

Il y a un dicton qui dit que  » les meneurs sont des lecteurs ». Si vous ne le connaissiez pas, voila qui est fait !
Hélas, la plupart des gens aujourd’hui n’aiment pas lire. Nous passons tout notre temps à regarder la télévision, à écouter de la musique et à aller sur Facebook… Alors que la lecture peut changer la vie !

Mark Twain disait : « Celui qui ne lit pas les bons livres n’a aucun avantage sur l’homme qui ne lit pas ». Savoir ce que vous lisez est également important pour affiner votre vision du monde.

La définition du roman ou de l’art romanesque

Le roman est un récit qui se présente sous des formes très différentes, mais qui garde une règle qui est sa longueur (il est plus long qu’une prose), dont le but est de raconter des situations et des faits présentés en rapport avec la créativité, bien que l’auteur cherche souvent un effet de réalité qui le distingue de la simple transcription narrative (biographie, autobiographie, témoignage…), mais aussi de l’histoire qui renvoie au miracle ou à l’extra-ordinaire. Il est également possible de définir le statut du ou des narrateurs, autres que l’auteur, ainsi que les points de vue narratifs choisis et la structure chronologique de l’œuvre. Le roman peut utiliser différents types de discours (direct ou indirect), la description (temps et personnages) ainsi que le récit lui-même (histoires).

Un bon livre est créé avec des mots qui attirent le lecteur, un rythme qui l’encourage à s’intéresser à l’histoire et à ce qu’elle raconte, mais ce sont les personnages qui tiennent les lecteurs en haleine, donc la sélection ci-dessus montre bien que les commentaires les plus positifs sont souvent consécutifs à une bonne intrigue et à des personnages attachants et/ou fascinants.

Il existe de multiples genres de romans, mais un bon roman reste un bon roman et n’a que faire des catégorisations. Si j’ai un conseil à vous donner, ouvrez-vous à tous les styles, ne restez pas cantonné à un type de roman, vous passeriez à coté d’oeuvres majeures qui pourraient avoir un impact dans votre propre vie.

Ecrit par

Christophe L

Je vous partage les dernières tendance en matière de lecture et d'écriture.

Voir tous les articles
Laisser un commentaire