Vous appréciez les histoires issues du terroir ? Vous appréciez vous plonger dans une autre époque, dans un endroit dans lequel vous avez grandi ? Ou tout simplement, vous adorez vous plonger dans l’atmosphère d’un village, d’une petite ville, d’une région et où la culture locale est mise au devant de la scène ? Cet article est fait pour vous, car y est recensé les meilleurs romans du terroir selon les avis des lecteurs eux-mêmes. Prêt(e) à embarquer pour un voyage immobile au travers d’un bon livre ?
Les meilleurs romans sur le terroir en 2023
La Ferme des Combes: Un roman de terroir bouleversant (Souny poche t. 75)
- Romain-Ringuier, Jean-Paul (Author)
Romans du terroir, 6 pièces
Le Silence du hameau: Un roman de terroir bouleversant (Souny poche t. 103)
- Romain-Ringuier, Jean-Paul (Author)
La Berthe
- Guillais, Joëlle (Author)
La Fille du maître brasseur
- Armand, Marie-Paul (Author)
Les Héritières de La Salamandre
- Bourdon, Françoise (Author)
L'enfant du buron
- Mercadié, Louis (Author)
L'Ecole des beaux jours
- Signol, Christian (Author)
Le fils du fusillé
- Barré, Jean-Pierre (Author)
Noblesse de paille (Romans)
- Charmasson, Guy (Author)
Mais qu’est-ce que le terroir finalement ?
Le terroir est créé symboliquement par l’utilisation sur le long terme d’une partie d’un espace géographique naturel par une société humaine.
Sa définition dépend fortement des spécificités du peuple qui occupe la terre. Il est donc considéré que des sociétés humaines différentes développent des cultures et par extension des terroirs différents dans un même espace, avec des potentiels et des contraintes physiques identiques.
Le terroir serait donc un espace concret, tangible et cartographié constitué de différents facteurs géographiques (géologie, hydrologie, climatologie…) Mais le terroir a également une dimension culturelle qui reflète directement l’histoire de la société humaine qui l’exploite. Ces aspects reflètent souvent dans l’utilisation de l’écriture, de la langue et dans l’identité du pays ou de la région. Un autre aspect est la nature typique de l’environnement et de sa production agricole.
Le terroir français et européen
En France et en Europe, d’un point de vue historique et géographique, les terroirs semblent souvent provenir de civilisations gauloises et gallo-romaines, germaniques et scandinaves. ils sont eux-mêmes déterminés par l’influence des villes et des coutumes des peuples celtes, gaulois, vikings, tous divisés en clans avec une culture tribale propre.
Les limites de ces zones correspondent souvent à des limites naturelles (par exemple, les cours d’eau, les montagnes, les forêts ou les changements biologiques des espaces naturels à travers le temps).
Le roman du terroir
Au fur et à mesure des années, le terroir évolue en une culture qui lui est propre et qui est parfaitement retranscrit au travers de sa littérature régionale. C’est pour cela que des auteurs fortement enraciné dans leur région, n’hésite pas à faire partager leur amour pour leur terre à travers les mots dans des sagas historiques parfois bouleversantes.
Le terroir est également source d’inspirations diverses notamment dans la cuisine locale. Lorsque l’on dit « terroir » ne pensons-nous pas à une bonne miche de pain et à un bon saucisson de pays ? ^^
Voila, j’espère que cette petite explication sur le terroir vous aura apporté quelques éclairages et que vous avez pu découvrir de bons romans sur le terroir à lire cette année !
J’ai lu très beau livre ,je recommande .ainsi que ;
J’adore lire les Romans du Terroir ,savoir comment les Paysans vivaient dans le temps .
qui était très dur pour eux . Merçi aux Auteurs .