roman d'amour pour elle roman d'amour populaire roman d'amour pdf gratuit roman d'amour moderne roman d'amour historique roman d'amour contemporain roman d'amour classique roman d'amour bouleversant

Quel est le meilleur roman d’amour de l’année 2023 ?

Mis à jour le par S86

L’amour… L’amour est avant tout une histoire qui traverse les âges, le sens même de ce qu’est l’essence de l’homme. Au fur et à mesure des siècles, des auteurs ont écrits des histoires d’amour avec plus ou moins de succès, plus ou moins de véracité.

N’en demeure que l’amour fait couler beaucoup d’encre. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Puisque si vous vous êtes ici, c’est parce que vous recherchez des romans d’amour. Vous tombez bien! car dans cette page vous trouverez les meilleurs romans d’amour de l’année selon les lecteurs eux-mêmes. Vous y découvrirez également les plus gros succès commerciaux dans la littérature sentimentale ? Etes vous prêt(e) à chavirer ?

Sélection et avis des meilleurs romans d’amour en 2023

Voici les meilleurs romans d’amour de l’année selon le nombre de ventes et les avis  et commentaires positifs des lecteurs.

Sélection n° 1
Mille Baisers pour un garçon (Bloom)

Mille Baisers pour un garçon (Bloom)

  • Cole, Tillie (Author)
Sélection n° 2
La Voleuse des Toits

La Voleuse des Toits

  • Dargelos, Laure (Author)
Sélection n° 3
Noël à Silver Peaks
634 critique(s)

Noël à Silver Peaks

  • Eloradana, Marlène (Author)
Sélection n° 4
Pauline : Gang of Girls -1
62 critique(s)

Pauline : Gang of Girls -1

  • Costa, Caroline (Author)
Sélection n° 5
Book Of Love

Book Of Love

  • Amazon Prime Video (Video on Demand)
  • Sam Claflin, Verónica Echegui, Horacio Villalobos (Actors)
  • Analeine Cal y Mayor (Director) - David Quantick (Writer) - Michael Knowles (Producer)
Sélection n° 6
Girl Online (1)

Girl Online (1)

  • Sugg, Zoe (Author)
Sélection n° 7
The Notebook: The love story to end all love stories
6 482 critique(s)

The Notebook: The love story to end all love stories

  • Sparks, Nicholas (Author)
Sélection n° 8
Arrogant Rider

Arrogant Rider

  • Sage, Gaëlle (Author)
Sélection n° 9
1 fille, 5 garçons
8 critique(s)

1 fille, 5 garçons

  • Fouffio (Author)
Sélection n° 10
The Darkest Part of the Forest
1 186 critique(s)

The Darkest Part of the Forest

  • Black, Holly (Author)
Le terme « roman d’amour » n’est pas le seul à illustrer la littérature liée au plus noble des sentiments, puisque vous pouvez le retrouver avec d’autres noms comme : « roman sentimental » ou encore « roman à l’eau de rose ».

L’histoire du roman romantique et de la romance

Pour la petite histoire autour du roman d’amour ou de l’oeuvre romantique, figurez-vous que le portugais Bernardim Ribeiro est considéré comme le père du roman d’amour avec son oeuvre « Menina e Moça ou Saudades » ou traduite en français « Mémoires d’une jeune fille triste« . Pour cela, il faut remonter à l’an 1554. Moi qui pensais que la genèse du roman d’amour se passa beaucoup plus tôt dans l’histoire… Comme quoi, avant cette date, on laissait peut-être moins d’imaginaire au sentiment amoureux. Sans doute pour la question du temps qu’il fallait pour le vivre ?

Les romans d’amour sont une forme littéraire appréciée depuis des siècles. Dans les premiers récits, comme ceux de la Grèce et de la Rome antiques, ces œuvres se concentraient sur des histoires d’amour interdit et avaient souvent une fin tragique. Au fil du temps, la littérature s’est développée, tout comme les personnages, les intrigues et les décors. Au XIXe siècle, les romans à thème romantique sont devenus populaires en Europe et en Amérique. On attribue souvent aux romans de Jane Austen le mérite d’avoir inauguré une nouvelle ère de la littérature romantique, en mettant l’accent sur des protagonistes féminins forts et en explorant les nuances de la séduction dans l’Angleterre de la Régence.

L’histoire des romans d’amour dans la littérature

Les histoires romantiques se sont encore développées, la popularité de ces romans s’est accrue et ils couvrent maintenant une variété de genres, dont la romance historique, la romance contemporaine, la romance paranormale, etc. Ces romans se concentrent souvent sur les relations fortes entre deux personnages qui naviguent sur le terrain difficile des relations interpersonnelles. Ils présentent aussi souvent des décors luxuriants et des dialogues engageants entre les protagonistes. Les romans d’amour sont appréciés par les lecteurs du monde entier pour leur capacité à nous transporter dans un monde de rêve romantique.

Voila! En espérant que vous avez trouvé de bons livres de romance pour vous offrir un voyage émotionnel qui vaut le détour, je vous souhaite un agréable moment avec vos livres. Pour continuer, je vous propose de découvrir les meilleurs romans de l’année ici.

Laisser un commentaire

3 commentaires
  • Bonjour,

    Merci d’avoir placé Crus Bourgeois, mon 25e roman, dans votre sélection. Une histoire apparemment cousue de fil blanc, mais qui cache un amour hors norme, des secrets de la bourgeoisie bordelaise et beaucoup de péripéties. Merci à tous les lecteurs qui le liront et le commenteront. Bien amicalement Bernard Larhant

  • Bonjour,

    je rajouterais bien à cette liste deux ouvrages lus récemment et qui sont tous les deux assez drôles en plus d’être romantiques, ce qui fait du bien en ce moment :

    – Amour et boule de neige de Jupiter Phaeton
    – L’amour, évidemment ! , de M.D. June