Les avantages de la lecture pour la vraie vie

Tout le monde sait que la lecture est importante, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Dans ce billet, je vais énumérer quelques raisons pour lesquelles la lecture est si importante. J’espère que vous découvrirez vraiment pourquoi la lecture est si déterminante pour les lecteurs.

S’exposer à de nouvelles expériences

Lorsque vous lisez, vous vous exposez à de nouvelles expériences, à de nouvelles informations, à de nouvelles façons de résoudre un problème et à de nouvelles sensations. Qui sait, vous y trouverez peut-être une nouvelle passion ? Qui sait, vous pourriez découvrir des choses qui vous serviront grandement dans votre vie de tous les jours ?

Une meilleure connaissance de soi

Avec la lecture, vous avez un outil pour mieux comprendre le monde. Grâce à la lecture, vous commencez à mieux appréhender un sujet qui vous intéresse, par exemple : comment avoir plus de confiance en soi, comment mieux planifier avant de passer à l’acte, comment mieux mémoriser les choses, etc… Tout ce développement personnel part de la lecture car à travers la lecture, vous créez un chemin structuré vers une meilleure compréhension et une dé-construction mécanique de l’acte en lui même. Pourquoi n’a-t-il pas voulu l’embrasser ? Pourquoi ce personnage a pris cette décision et pas une autre, etc…

Mieux comprendre le monde

Plus vous lisez, plus vous comprenez le monde en général. Un exemple : la lecture vous permet d’en savoir plus sur les lions et leurs habitudes. Que vous devez être conscient des endroits où ils se trouvent habituellement, ainsi vous partirez en safari avec une meilleure connaissance du terrain, même si celui-ci (on est d’accord) n’est que théorique. La lecture permet également de mieux comprendre les règles de la vie, afin de mieux s’adapter à la société ou au contraire la fuir mais pour les bonnes raisons. La lecture permet de lister les nombreuses règles qui définissent le monde.

Mieux se préparer à l’action

Avant d’agir vous désirez parfois trouver de l’aide et/ou des conseils ? La lecture est un moyen essentiel qui peut vous aider. Dans le monde d’aujourd’hui, les différentes influences des amis ou des relations peuvent avoir un impact important sur un choix à faire. Cependant, ils ne sont pas à votre place, et pour mieux définir vos envies et vos choix, la lecture vous permet de vous plonger à l’intérieur de vous-mêmes et parfois de vous donner des réponses; Du moins, de vous éclairer des pans psychologiques encore insoupçonnés.

Acquérir l’expérience de l’auteur

Lorsque vous lisez, vous acquérez en fait les connaissances et l’expérience d’un autre. Si vous êtes plutôt une personne discrète qui n’a pas l’occasion de vivre des choses extraordinaires dans sa vie courante, la lecture vous permet de vous nourrir d’autres expériences, même fictives. Il s’agit alors d’une véritable rencontre qui peut changer votre perception au monde et de meilleurs outils psychologiques pour le comprendre.

Reconnecter son cerveau

Lorsque vous lisez, vous êtes dans un silence personnel total parce que la lecture est directement reliée à votre cerveau. Dans le silence, vous cherchez plus ; dans le silence, votre esprit est plus clair et plus précis. Il permet de vous ressourcer, de vous tranquilliser et de pouvoir ainsi vous reconnecter avec vous-même.

Stimuler son imagination

La lecture vous ouvre à un monde d’imagination, vous prouvant que rien n’est impossible dans ce monde. En lisant, vous explorez des actions et pensées connues sous un angle différent. Les livres dépassent l’imagination. A la façon d’un une immense toile d’araignée qui vous pousse sur des fils plus ou moins stables, qui vous mettent en danger, vous font voir les choses d’une autre façon, vous permettent de voyager en trouvant votre propre équilibre intérieur.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Previous

La magie de la relecture

Une histoire confondante de la science-fiction

Next

Laisser un commentaire

DMCA.com Protection Status