Comment devenir négociateur immobilier ?

Il y a des métiers qui sont indispensables pour tout un chacun, le négociateur immobilier en fait partie puisque sans lui les ventes et les achats de maisons seraient bien plus difficiles à réaliser. Mais comment devenir négociateur immobilier ? Quelles sont les qualités requises pour ce métier ? Vous rêvez de devenir négociateur immobilier ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.

Qu’est-ce que le métier de négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier est une personne travaillant pour une agence immobilière. Son objectif est de rechercher des terrains ou des biens à vendre ou à louer, il estime les coûts, les fait visiter aux personnes intéressées et joue un rôle de conseiller. Le négociateur immobilier doit mettre en relation les vendeurs avec les acheteurs, les propriétaires avec les locataires. Il s’occupe également des dossiers administratifs et financiers. Un bon négociateur immobilier fait également beaucoup de prospection, il distribue des tracts et frappe aux portes pour trouver des biens à vendre ou à louer. Après avoir effectué les visites, s’il y a accord, le négociateur immobilier prépare la promesse de vente ainsi que tous les documents nécessaires pour la vente ou l’achat. Le négociateur immobilier travaille dans son bureau pour gérer les dossiers mais passe le plus clair de son temps en déplacement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir négociateur immobilier ?

Les principales qualités d’un négociateur immobilier sont la persuasion, la disponibilité et l’organisation. En effet, après avoir estimé le prix d’un bien, vous devez convaincre à la fois l’acheteur mais aussi le vendeur de la véracité de votre estimation. Vous devez posséder toutes les qualités d’un bon vendeur tout en étant à l’écoute de vos clients. Vous devez avoir de bonnes connaissances en transaction commerciales et juridiques. De plus vous devez avoir une excellente présentation et avoir une très grande motivation. Vous devez également savoir que ce métier comporte une contrainte, les horaires sont décalés et beaucoup de visites se font le soir et le week-end, vous devez donc être entièrement disponible. Par ailleurs, étant donné que vous devez gérer plusieurs dossiers en même temps, vous devez posséder un excellent sens de l’organisation.

Quelles sont les formations pour devenir négociateur immobilier ?

Si vous possédez déjà une bonne expérience sur le terrain, le Bac peut vous suffire pour vous faire embaucher dans une agence immobilière, mais de cette manière-là, il vous faudra tout de même compter sur la chance. Sinon, vous pouvez suivre tout un cursus dont voici le détail :

Après le Bac : BTS professions immobilières à forte connotation juridique, DUT carrières juridiques, DEUST droit immobilier ou professions immobilières sinon vous pouvez vous lancer dans les BTS ou DUT commerciaux.
Après un Bac +2 : vous pouvez entrer dans une université pour faire une licence professionnelle ou entrer dans une IUP pour aller directement en 2e année spécialisation « économie et logistique de la construction ».
Après un Bac +4 : vous pouvez faire un Master en droit ou en gestion de l’immobilier et de la construction. Certains Masters sont spécialisés dans des domaines précis comme les équipements hôteliers ou l’ingénierie d’immobilier d’entreprise.

Des universités proposent également des DU (diplômes d’université) basés sur l’expertise et accessibles en deux ans après une licence.

Les écoles de commerce : les diplômés de Bac +5 minimum peuvent entrer dans l’une de ces écoles pour faire un Master spécialisé tel que maîtrise d’ouvrage et de gestion immobilière ou management de l’immobilier.
Les enseignes : beaucoup de grandes enseignes immobilières ont développé leurs propres écoles de vente dans lesquelles vous pouvez suivre des formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *