Comment devenir assureur ?

L’assureur ou agent général d’assurances est une personne clé dans une société d’assurance car c’est lui qui joue le rôle d’intermédiaire entre la société pour laquelle il travaille et les clients. Mais quelles sont les qualités requises pour ce métier où le contact humain est important ? Et surtout quelles sont les formations possibles pour devenir assureur ?

Le métier d’assureur expliqué

L’assureur est quelqu’un qui doit vendre des biens à des clients mais doit aussi être là pour les conseiller, les guider ou les épauler. Il travaille dans une société d’assurance mais se déplace souvent directement chez les clients pour proposer diverses formules, un peu à la manière d’un commercial. L’assureur travaille seul ou en équipe et accompagne les clients en les conseillant et en les fidélisant. Ses missions sont nombreuses et variées puisqu’il doit aider ses clients à formuler leurs besoins, gérer les contrats des assurés et l’encaissement des cotisations, suivre l’évolution de la législation, prospecter de nouveaux marchés ou encore diriger son équipe de collaborateurs.

Quelles sont les qualités requises pour devenir assureur ?

L’assureur doit posséder de nombreuses qualités et compétences afin de mener à bien toutes ses missions. En premier lieu il doit avoir un véritable esprit d’initiative couplé à un grand sens de la diplomatie. C’est un fin négociateur qui possède également de grandes qualités humaines. L’assureur est quelqu’un de rigoureux en qui ses collaborateurs peuvent avoir confiance mais il doit savoir également reconnaître un collaborateur de confiance. Il doit donc savoir s’entourer et dispose donc de bon sens.

C’est, à la fois, un commercial, un gestionnaire et un manager qui connaît parfaitement la législation. L’assureur doit être proche de ses clients et n’hésite pas à donner de sa personne et de son temps. Il est aussi très persuasif et a de très bonnes notions de comptabilité.

Quelles sont les formations pour devenir assureur ?

Pour devenir assureur vous devez posséder au minimum un Bac +2. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers un BTS, un DEUST ou un DUT. Opter pour une licence professionnelle est un plus à ne pas négliger, toutefois, l’idéal est d’avoir un Bac +5 soit en faisant un Master pro, soit en ayant un diplôme de l’école nationale d’assurance.

Par ailleurs, très souvent, pour obtenir votre carte professionnelle, vous devrez passer une formation d’au moins 600 heures, dispensée par une société d’assurance ou un organisme agréé. Si vous voulez exercer le métier d’assureur en toute légalité, vous n’avez pas d’autre choix que de posséder cette carte professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *