Victor Elie Gros

Art et environnement constituent un duo de choc aujourd’hui. C’est pour cette raison que de nombreux artistes n’hésitent pas à mettre leur talent au service de notre planète et à sensibilise le grand public. Victor Elie Gros, photographe professionnel spécialiste de la photo sous-marine, s’engage dans ce créneau.
Issu d’une mère française et d’un père anglais, ce quinquagénaire est natif du Var. Sa passion pour l’univers sous-marin est née sur les splendides plages varoises où il a appris à nager. Les bouteilles de plongée ont remplacé le masque et le tuba pour l’accompagner dans ses multiples expéditions au sein de la mer Méditerranée.

Parcours professionnel

Le parcours professionnel de Victor Elie Gros est rapidement tracé : fixer sur pellicules les trésors de la biodiversité marine afin de les faire partager par un large public. Au début de son activité, ce fou de la nature s’émerveillait de la large palette d’êtres vivants et de couleurs qui l’entouraient à chacune de ses plongées. Aujourd’hui, l’émerveillement a cédé la place à la désolation lorsqu’il découvre la multitude de déchets qui se trouvent dans les fonds marins. La diversité est, ici aussi, bien présente : bouteilles en verre, canettes, sacs plastiques… Ces divers polluants s’entassent et les nombreuses espèces vivant dans les fonds sous-marins en pâtissent sérieusement.

Impuissant face à ce véritable désastre écologique, une idée germe alors dans l’esprit de Victor Elie Gros : effectuer des photos à sensations pour sensibiliser le grand public sur le danger de la pollution sous-marine et parvenir à une prise de conscience collective. Cet ardent défenseur de la nature part alors à la recherche de scènes illustrant les conséquences désastreuses de la pollution sur l’environnement marin et les animaux qui y vivent. Il effectue rapidement de nombreux clichés très explicites : tortues marines emprisonnées dans des sacs plastiques, poissons déformés par du plastique, coraux étouffés par des déchets…
Les associations de défense de la nature et des animaux exploitent les photos de Victor Elie Gros. Elles apparaissent sur internet, dans les journaux et sur des affiches pour que tout un chacun soit conscient du désastre qui affecte nos mers et nos océans.

Via ces clichés, Victor Elie Gros souhaite atteindre les responsables de cet immense gâchis et les mettre en face de leurs responsabilités. Son but est aussi de sensibiliser les enfants afin que cette nouvelle génération parvienne à contenir ce fléau.

Le photographe désire faire passer le message fort suivant : la sauvegarde de la vie sous-marine contribue à la pérennité de la vie humaine. Si les humains ne changent pas leur comportement, ils courent à leur perte.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Laisser un commentaire