conseils en écriture

Quelques conseils de stratégie d’écriture

L’écriture est une véritable discipline comme peut l’être la boxe. Je fais volontairement cette comparaison car l’écriture pour certains dont moi est un véritable combat.

L’écriture, comme toute autre forme d’art, exige de la discipline. Ce n’est qu’en écrivant et en écrivant avec discipline que l’on avance véritablement dans l’écriture. Avant de pouvoir monter sur le ring, vous devez vous dévouer, pratiquer et être discipliné pour apprendre les mouvements et les techniques.

Absorbez le monde

Il en va de même pour l’écriture. Ne vous contentez pas de lire des livres. Dévores-les. Il convient de lire des auteurs qui écrivent comme vous l’aimez, mais aussi de lire ceux qui ne pensent pas comme vous ou écrivent comme vous-même souhaitez écrire, permettez à votre inspiration de découvrir de nouveaux rivages et de prendre des risques. Ne laissez surtout pas les classiques de coté.

Apprenez à faire la différence entre une bon style et un mauvais style. Prenez le temps d’écrire. Écrivez même si vous êtes de mauvaise humeur. Installez-vous dans une routine. Intégrez l’écriture dans votre vie. Le but n’est pas de faire dominer votre vie par l’écriture, mais de l’adapter à votre vie. L’écriture doit s’ancrer dans l’existence et non pas se placer en parallèle.

Tout le monde a une histoire à raconter, y compris vous

Des choses extraordinaires arrivent aux gens ordinaires. En tant qu’auteur, votre travail consiste à saisir le plus grand nombre de détails possible et de les écrire, de tisser des histoires et de créer des personnages qui circulent en tout liberté au fil des pages. Ne laissez rien vous échapper, le moindre détail compte, la subtilité des petites choses du quotidien font parfois de grands livres. Comment telle personne se gratte le nez, le parfum d’une passante mêlé à l’odeur de la première cigarette du matin. Conservez tout cela dans votre mémoire ou notez-les quelque part et telle une éponge absorbez-les.

Plongez au milieu de la mêlée. Soyez dans le cercle, pas à l’extérieur. Ne vous contentez pas d’être un simple spectateur, soyez un observateur actif. Prenez une bouchée de tout ce qu’il y a de vivant autour de vous et digérez avant de rendre. (oui la comparaison est volontairement physique).

Mangez le monde et vomissez de la lave.

Ecrivez avec passion et surtout avec vérité

Le genre d’écriture que vous produisez reflète souvent l’état actuel de votre état d’esprit. Soyez indifférent et votre écriture sera terne et factuelle. Soyez joyeux et regardez les mots danser sur votre page.

Chaque fois que vous vous asseyez pour écrire, mettez-y tout votre cœur et votre âme. Écrivez avec passion.

Mettez vos tripes sur la table.

Comme le disait Louis Ferdinand Céline.

Laisser un commentaire