promouvoir son livre sur amazon comment annoncer la sortie d'un livre ? promotion livre numérique publier un livre sur facebook blogueur littéraire promotion littéraire créer une page auteur sur facebook

Promouvoir son livre

Votre premier livre est peut-être un chef-d’œuvre, mais les premiers livres très souvent ignorés. Les librairies ne prendront peut-être pas la peine de le commander. S’ils l’ont dans les stocks (ce qui est déjà une grande chance), le personnel du magasin peut ne pas savoir qu’il est sur l’étagère. Un autre problème est que, si votre livre s’adresse à un public particulier, il se peut que votre éditeur ne sache pas comment les atteindre.

Voici quelques conseils pour promouvoir votre premier livre

Contactez les sites spécialisés

Oui, la première chose à faire est d’en parler aux bloggeurs et sites spécialisés dans la lecture et la littérature. Beaucoup passent par ces sites web pour promouvoir leur premier roman, donc n’hésitez pas à contacter les bloggueurs qui pourront tout de suite vous apporter de la publicité. Ce n’est pas toujours gratuit, mais c’est un excellent moyen promotionnel.

Organisez une fête du livre dans un bar

Envoyez des invitations à vos amis, aux libraires, aux bibliothécaires, aux critiques et à des membres de groupes Facebook ayant des accointances possibles avec votre livre. Ne vous attendez pas à ce que tout le monde se déplace, mais au moins, vous aurez l’impression d’avoir fait tout votre possible

Rendez visite aux librairies et aux bibliothèques locales

Montrez votre livre aux libraires et aux bibliothécaires locaux et encouragez-les à le présenter. Proposez également des évènements de lecture publique et faites en la promotion auprès d’associations locales comme les groupes de lecture.

Trouvez votre public et ciblez-le

Habituellement, votre éditeur vous demandera une liste de personnes qui seraient particulièrement intéressées par votre livre. Si le livre s’adresse à un public plus niché, cela est particulièrement important. Ne perdez pas un temps précieux à en parler à n’importe qui, ciblez vos lecteurs en prenant conscience que c’est grâce à eux que la popularité de votre premier livre prendra son essor.

Dressez une liste de librairies spécialisées

Si votre livre traite d’un sujet comme la spiritualité, tournez-vous directement vers les librairies spécialisées dans le bien-être. Les libraires spécialisés sont bien trop souvent négligés alors qu’ils sont vos premiers soutiens. Pour les trouver, rien de plus simple : le bottin ou une recherche sur Google.

Créez un groupe Facebook

Vous connaissez la puissance de Facebook. Tout le monde est sur Facebook aujourd’hui et vos futurs lecteurs plus particulièrement. N’hésitez pas à créer un groupe Facebook et à en faire la promotion sur les autres pages (en demandant tout de même l’avis à l’administrateur de la page en question). Interagissez avec les gens, ne soyez pas timide.

Rejoignez des associations locales

Afin d’établir des liens avec les personnes qui achètent et font la promotion des livres, rejoindre des associations autour de la littérature est gage de bénéficier d’aide et de conseils adaptés à votre situation et de parler avec des gens qui comprennent votre état d’esprit.

Offrez votre livre

Oui, qui dit premier livre, ne dit pas nécessairement gagner de l’argent mais peut-être en perdre. N’oubliez pas que la lecture est avant tout un partage, et si vous sentez quelques réticences pour certains à acheter votre livre, offrez-le. N’offrez pas tout votre stock, mais je pense que vous avez compris l’idée.

Travaillez sur votre prochain livre

N’attendez pas que votre premier livre spécialisé ou premier roman décolle pour commencer le suivant. Ne perdez pas de temps et ne vous découragez pas. Proust lui-même a vu son livre être refusé par les éditeurs et c’est par l’autoédition qu’il a fait connaitre son chef d’oeuvre qui aujourd’hui est une référence mondiale. Pour autant, il n’a jamais cessé d’écrire.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Laisser un commentaire
DMCA.com Protection Status