Pourquoi Stephen King a-t-il autant de succès ?

Il ne fait aucun doute que les livres de Stephen King sont très divertissants et qu’ils sont appréciés par des millions de lecteurs à travers le monde, mais comment son œuvre sera-t-elle considérée dans un siècle ou deux ? Sera-t-il considéré comme un auteur de grand talent, ou juste un auteur à succès ? Certains aspects de l’écriture de Stephen King qui sont admirés par certains et critiqués par d’autres. Voici donc quelques raisons du succès du maitre de l’étrange.

La profondeur des personnages

L’une des grandes qualités des livres de Stephen King, c’est le travail sur les personnages. Il vous donne vraiment une compréhension profonde de chaque caractère: le bon, le mauvais, le mal absolu sans pour autant verser dans le manichéisme. On ressent vraiment l’histoire de chaque personnage et on comprend, ou on croit comprendre, ce qui les fait agir ou réagir. Il arrive également à mettre en avant les parts les plus sombres des “méchants” ce qui rend son oeuvre particulièrement viscérale.

Son style d’écriture est simple

Le style d’écriture est très basique, percutant et direct. Il n’écrit pas de longues tirades et va droit au but. C’est d’ailleurs pour certains son erreur qui ne le fera jamais rentré au panthéon des plus écrivains. Si vous lisez Stephen King’s On Writing, vous découvrirez que son style d’écriture simple est un moyen délibéré de retenir l’attention du lecteur.

Ses fins peuvent laisser un goût d’inachevé

Les livres de Stephen King ne se terminent généralement pas par un coup, la conclusion, s’il y en a une, arrive un peu trop tôt et on a l’impression que l’auteur a oublié d’arrêter d’écrire ou qu’il n’a pas trouvé un moyen de clore son histoire. Certains adorent, d’autres préféreraient qu’il apporte plus de soin pour conclure un roman.

Ses livres ne sont pas aussi sanglants que certains le pensent

Un des grands talents de Stephen King réside dans le fait qu’il peut rendre, sans avoir à recourir à des descriptions horribles et effrayant à faire frémir ses lecteurs. Il a un don incroyable pour décrire les actes ignobles sans en rajouter, mais juste assez pour que votre imagination puisse faire (largement) le reste.

Stephen King, un grand écrivain ?

Stephen King est un magnifique conteur, mais est-ce que cela fait de lui un grand écrivain ? Beaucoup de gens aujourd’hui diront que non, mais beaucoup dirent la même chose à propos de Shakespeare à son époque. William Shakespeare tout comme Molière a écrit des pièces populaires et il a écrit des pièces pour se nourrir.

Qui sait, si dans quelques centaines d’années, les étudiants en littérature n’analyseront pas Carrie, Shining, ou la ligne verte, de la même manière que les étudiants analysent Proust et Céline aujourd’hui ?

Seul l’avenir de nos arrières petits enfants le dira. ^^

4.00 avg. rating (85% score) - 2 votes

Laisser un commentaire