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Les meilleurs livres de la méthode Montessori

Vous êtes intéressé ou un de vos enfants entre à l’école Montessori et vous souhaitez acheter un livre de référence ? Voici les meilleurs livres de cette méthode d’éducation selon un classement effectué de par les avis positifs et ventes de livres.

Les meilleurs livres Montessori

Choix n° 1
Montessori de la naissance à 3 ans: Apprends-moi à être moi-même
58 Critique(s)

Montessori de la naissance à 3 ans: Apprends-moi à être moi-même..

Résumé:

  • Charlotte Poussin
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (04/22/2016)
  • Broché: 178 pages
Choix n° 2
L'Enfant: Nouvelle édition
12 Critique(s)

L'Enfant: Nouvelle édition.

Résumé:

  • Maria Montessori
  • Éditeur: Desclée De Brouwer
  • Broché: 320 pages
Choix n° 3
Je fabrique mon matériel Montessori
20 Critique(s)

Je fabrique mon matériel Montessori.

Résumé:

  • Laurence Loiseau-David
  • Éditeur: La Plage
  • Broché: 144 pages
Choix n° 4
Bien parler avec la pédagogie Montessori (0-3 ans): 104 cartes classifiées pour développer le langage du jeune enfant
15 Critique(s)

Bien parler avec la pédagogie Montessori (0-3 ans): 104 cartes classifiées pour développer le langage du jeune enfant.

Résumé:

  • Caroline Quentin
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (04/26/2018)
Choix n° 5
Le manuel pratique de la méthode Montessori: Inédit en français, édition historique
11 Critique(s)

Le manuel pratique de la méthode Montessori: Inédit en français, édition historique.

Résumé:

  • Maria Montessori
  • Éditeur: Desclée De Brouwer
  • Broché: 168 pages
Choix n° 6
100 activités d'éveil Montessori - Dès 18 mois
116 Critique(s)

100 activités d'éveil Montessori - Dès 18 mois.

Résumé:

  • Format :Broché
  • Langue :français
  • Auteur : Herrmann, Eve
  • Eve Herrmann
  • Éditeur: Nathan
Choix n° 7
60 activités Montessori pour mon bébé
156 Critique(s)

60 activités Montessori pour mon bébé.

Résumé:

  • Marie-Hélène Place
  • Éditeur: Nathan
  • Broché: 190 pages
Choix n° 8
L'imagier Montessori de Balthazar - Pédagogie Montessori
93 Critique(s)

L'imagier Montessori de Balthazar - Pédagogie Montessori.

Résumé:

  • Marie-Hélène Place
  • Éditeur: Hatier Jeunesse
  • Relié: 192 pages
Choix n° 9
Le guide des activités Montessori de 0 à 6 ans

Le guide des activités Montessori de 0 à 6 ans.

Résumé:

  • Marie-Hélène Place, Eve Herrmann
  • Éditeur: Nathan
  • Broché: 250 pages
Choix n° 10
Bonne nuit moi - Pédagogie Montessori
116 Critique(s)

Bonne nuit moi - Pédagogie Montessori.

Résumé:

  • Marie-Hélène Place
  • Éditeur: Hatier Jeunesse
  • Relié: 12 pages

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Une éducatrice très célèbre, Maria Montessori, qui fut aussi la première dame médecin en Italie, a profondément analysé et étudié les enfants et leur psychologie. Elle en est venue à la conclusion que si vous donnez à un enfant un environnement adéquat, l’apprentissage se fera naturellement et de façon optimale. Selon elle, chaque enfant naît avec une capacité innée d’apprendre à connaître son environnement.

La philosophie de l’école Montessori

C’est cette philosophie de l’éducation qui a rendu Maria Montessori si célèbre, car elle a introduit l’apprentissage d’une manière totalement alternative. Elle était d’avis qu’un enfant apprend par ses sens. Elle a donc mis en place un matériel d’apprentissage unique qui fait appel aux cinq sens tout en explorant le monde à partir des yeux d’un enfant. Cette méthode d’enseignement a rapidement gagné en popularité en Italie et dans le monde entier. La méthode Montessori est encore aujourd’hui reconnue.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles Montessori à travers le monde qui enseignent les principes établis par Maria Montessori et qui propose à des milliers d’enfants à réussir dans leur apprentissage.

Maria Montessori a également travaillé en étroite collaboration avec des enfants handicapés. Elle a par ailleurs inventé des outils comme les alphabets en papier de sable. De même, elle a inventé de nombreux autres outils pédagogiques qui ont aidé les enfants à apprendre par différents sens, de sorte que si quelques sens sont carencés, ils peuvent tout de même apprendre en utilisant d’autres sens plus développés.

Cette méthode n’est pas seulement destinée aux enfants handicapés, mais elle aussi adéquate pour chaque enfant en général. Cette branche de la méthode Montessori s’appelle le développement sensoriel. Les enseignants utilisent différents accessoires pédagogiques pour enseigner l’alphabet et les nombres aux enfants par le toucher. Ils introduisent différentes textures afin que les enfants puissent les identifier, du rugueux au lisse, du chaud au froid, etc. par simple contact.

Les mathématiques par Montessori

Dans la méthode Montessori pour maternelle, au lieu de dire le nombre et de désigner le symbole, la méthode propose de montrer la quantité et de l’associer au nombre. Par exemple, le numéro un n’est pas seulement représenté par son symbole, mais aussi, dans la méthode, par une seule perle qui détermine la véritable signification du symbole. Le numéro deux est également introduit de la même manière en montrant la quantité avec deux perles. Les symboles sont introduits après que le concept de quantité est intégré dans l’esprit des enfants.

Le système avec les perles est une façon unique d’introduire le concept des chiffres. Il passe même à l’addition et à la soustraction en utilisant des perles de dizaines, de centaines et de milliers. Les enfants bénéficiant de la méthode Montessori peuvent faire l’addition et la soustraction de grands nombres avec une incroyable vitesse.

Par ailleurs, Maria Montessori croyait en l’approche holistique de l’enseignement. Elle n’a jamais encouragé la mémorisation par coeur des alphabets et des chiffres. Au lieu de cela, elle démontre par des preuves concrètes de ce qui est enseigné. Un enfant est capable de conserver l’information pendant une très longue période si on lui enseigne par la logique et les preuves. Si l’on montre à l’enfant la quantité concrète de chiffres, il comprendra exactement de quoi parle son professeur. (Les symboles abstraits sont introduits plus tard dans la méthode Montessori).

Les cours de langue avec Montessori

Dans une méthode traditionnelle et plus conventionnelle, l’écriture vient après que l’enfant soit capable de lire et d’identifier les lettre de l’alphabet alors que, dans la méthode Montessori, l’écriture précède la lecture. Selon Maria Montessori, il est important pour l’enfant d’expérimenter les différentes façons d’écrire un alphabet. En écrivant l’alphabet, l’enfant est capable de s’en souvenir plus longtemps au lieu de simplement le lire. Cette pédagogie insiste sur la mise en pratique. L’écriture aide aussi à renforcer la motricité fine chez les enfants.

Les activités pratiques vues par Montessori

Les enfants apprennent également à prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement. Ce domaine d’étude est intégré dans la méthode Montessori. En cela, on incite les enfants à accomplir seuls les tâches de la vie quotidienne afin qu’ils gardent leur environnement propre et rangé. Cela fait selon certains, des merveilles dans leur développement personnel. Lorsqu’ils sont capables de prendre soin d’eux-mêmes et d’aider d’autres adultes dans les tâches ménagères quotidiennes, ils se sentent valorisés et ainsi gagne en confiance de soi.

Les activités pratiques de la vie quotidienne comprennent le balayage, la couture, faire ses lacets, couper les fruits, faire la vaisselle, préparation de collations simples etc… Tout ce qui aide les enfants dans leur motricité globale en leur faisant intégrer l’importance de l’autonomie.

Histoire, géographie et sciences par Montessori

D’autres matières sont également enseignées dès le plus jeune âge dans l’école Montessori. Le concept du temps est introduit dans l’histoire, les enfants apprennent à connaître les continents et les pays, les plantes et les animaux sont introduits dans les sciences. On accorde beaucoup d’importance à la musique et les enfants apprennent différentes façons de la pratiquer

Les outils pédagogiques Montessori pour le développement sensoriel

Une autre particularité des outils pédagogiques de Montessori est qu’il s’auto-corrige, ce qui permet à l’enfant de contrôler ses erreurs et nécessite en ce sens, une intervention minimale de l’enseignant. Maria Montessori était d’avis que si un enfant est capable de corriger ses erreurs par lui-même, cela augmentera son estime de lui-même et l’aidera à prendre confiance en lui. Ce concept est intégré dans tous les outils Montessori et dans les salles de classe Montessori.

On met en avant l’autonomie pour qye l’enfant soit facilement capable d’effectuer une activité tout seul avec peu ou pas d’aide de l’enseignant.

Certains des outils Montessori les plus célèbres sont les cubes binomiaux et trinomiaux, la tour rose, les escaliers larges, les barres rouges et les blocs cylindres.

L’importance de l’environnement dans les cours Montessori

Enfin, l’élément le plus important de la méthode Montessori est l’environnement pédagogique. Maria Montessori a observé que les jeunes enfants sont des éponges et qu’ils apprennent beaucoup de leur environnement. Si les enfants bénéficient d’un environnement calme et apaisé, comme une salle de classe bien préparée avec le matériel approprié à leur âge, ils auront du plaisir à apprendre. L’enseignement accorde beaucoup d’importance à la préparation de la classe avec du mobilier et du matériel pédagogique adaptés à l’apprentissage des enfants.

Maria Montessori a mis au point une méthode complète et holistique d’enseignement pour les enfants. Beaucoup de personnes ont adopté cette façon d’enseignement et celle-ci s’est rapidement répandue dans le monde entier. Aujourd’hui, la méthode d’apprentissage Montessori n’est pas seulement réservée aux jeunes enfants, mais aussi aux enfants plus âgés.

Comment apprendre la méthode Montessori ?

Il existe de nombreuses écoles Montessori dans le monde entier. Cette méthode est de plus en plus populaire et les parents constatent une différence dans l’attitude de leurs enfants à l’égard de l’apprentissage.

Et vous, êtes-vous convaincu par cette pédagogie alternative.

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