sortie livre de poche 2019 livre de poche definition livre de poche à lire absolument liste complete livre de poche le livre de poche jeunesse livre de poche à paraitre livre de poche histoire livres de poche meilleures ventes

Les meilleurs livres de poche de l’année

Vous appréciez le format poche et ne savez quel livre choisir ? Vous êtes sur le bon article car ce qui suit risque de vous intéresser. Voici le classement des meilleurs livres de poche selon les lecteurs pour l’année en cours. Ce classement prend en compte les notes et nombres de ventes en 2019.

Le meilleur livre de poche en 2019

La bonne histoire du livre de poche

Le livre de poche, qui comme son nom l’indique est en mesure de tenir dans une poche, voit le jour au 17 ème siècle car on peut faire un parallèle avec les livres de “colportage” qui se présentaient à peu près dans le même format de taille. On peut sans doute dire que c’est d’ailleurs son ancêtre. Dans les années 1830, certains éditeurs bruxellois publiaient de petits livres afin qu’ils soient plus discrets vis à vis de la censure. Au début des années 1850, les livres à 4 sous voient le jour en France. En 1856, la maison d’édition Michel Lévy frères crée la “Collection Michel Lévy” dans un format ouvert et petit, mais deux fois plus petit que l’actuel in-16°.

Le livre de poche actuellement

Mais le succès du Livre de poche est surtout dû à l’époque (1953), au fait qu’il répond aux impératifs des lecteurs et en particulier des étudiants, au niveau de la taille mais surtout du prix car il nécessite moins de rouleaux d’encre. L’intérêt principal du livre de poche à la base étant de pouvoir faire connaitre des auteurs tombés dans le domaine public au plus grand nombre et ce pour un coût moindre.

Une anecdote invérifiable raconte que Filipacchi a eu l’idée de ce format lorsqu’un jour il observa un soldat américain acheter un livre dans une librairie française et le déchirer en deux pour le mettre dans les poches de sa tenue de combat.

Le livre de poche est entré véritablement dans les moeurs aujourd’hui et son succès n’est plus à prouver. Il demeure le format le plus pratique et le plus intéressant pour les petits budgets et pour les gens qui n’ont pas de place et qui souhaitent tout de même tenir un livre dans les mains.

4.09 avg. rating (82% score) - 11 votes

Laisser un commentaire