la littérature française les différentes fonctions de la littérature qu'est ce que la littérature pdf littérature en anglais littérature africaine littérature cnrtl definition de la litterature ecrite littérature engagée

Les différentes fonctions de la littérature

La littérature fait appel à notre sens de la beauté et nous procure ainsi du plaisir. La littérature atteint l’intelligence par le cœur ou les sentiments. Son attrait émotionnel et rationnel nous inspire. La prose est le langage de la raison, tandis que la poésie est la littérature de l’émotion. Amour, haine, joie, tristesse, peur, pitié, colère, jalousie, vengeance, gentillesse, telles sont les émotions que la poésie suscite à divers degrés. Plus l’émotion est intense, plus la poésie est réussie.

Dans cet article, nous verrons ce qu’est l’essence de la littérature et ce qu’elle devrait être ? Comment la littérature reflète-t-elle les émotions humaines, la vie et ses complexités…

La matière première de la littérature

L’existence humaine est la matière première de la littérature : ses joies, ses plaisirs, ses peines, ses sentiments, ses émotions, ses expressions, ses vertus et les vices (humains), la grandeur et la dégradation humaine, les grandes aspirations, le courage, l’espoir, la déception, le succès, l’échec, l’encouragement, l’appréciation, la colère et la frustration sont les principaux vecteurs de l’écriture. La littérature peut donc être considérée comme un miroir de la vie ou dans le langage de la critique littéraire, une imitation de la vie, elle dépeint l’être humain, ses motivations, ses buts, ses cibles et ses ambitions, les hauts et les bas de l’existence, ses pensées et aussi ses actes.

L’atout majeur de la littérature

Une des qualités essentielles de la littérature est qu’elle fait appel à l’intellect par le biais des émotions. Cette qualité de déclenchement émotionnel est son principal signe distinctif et la raison de son attrait universel.

La différence entre la science et la littérature

La science et surtout les sciences naturelles font appel à l’esprit de l’homme par le biais cognitif de la rationalité. C’est en raison de son attrait émotionnel que la littérature est si largement appréciée dans les pays avec une culture littéraire. La science, qui a un attrait purement intellectuel voire pratique, n’est lue et étudiée que par une minorité du grand public.

Les différentes littératures

Il existe de nombreuses variétés de littérature, chacune ayant ses caractéristiques propres et possédant leur attrait singulier. La poésie, le théâtre, le roman, la fiction, la nouvelle, la pièce de théâtre et la biographie sont les principales sous-divisions de la littérature, qui jouissent toutes d’une immense popularité ; le goût pour ce genre de littérature s’est répandu même chez les personnes moins enclines à la lecture.

La littérature est une chance inouïe

La littérature est l’une des plus grandes bénédictions de la vie, car elle existe avant tout pour nous donner du plaisir. En effet, l’étude de la littérature est l’une des sources les plus riches de plaisir humain. Elle nous permet d’échapper à notre condition et problèmes personnels pendant un moment et sont très souvent des clefs de compréhension pour nos tracas quotidien. Nous pénétrons dans un monde nouveau, qu’il soit beau ou laid.

La notion du bien et du mal dans la littérature

L’étude de la littérature est aussi une source d’enseignement moral. Elle dépeint aussi bien les bons que les mauvais personnages et les présente de telle manière que nous nous sentons obligés de suivre l’exemple des bons personnages et d’éviter les folies et les erreurs des mauvais. La plupart des œuvres littéraires nous montrent le fonctionnement d’un ordre moral dans la société, afin que nous puissions en tirer des leçons appropriées à nos propres conditions de vie. L’étude de telles œuvres ne peut que nous élever et nous apporter une vision plus fine du monde. La littérature nous confronte aux problèmes éternels de la vie. Elle nous oblige à méditer sur ces problèmes afin d’y réfléchir et, si ce n’est de trouver une solution, de pouvoir les mettre en perspective. La littérature joue un rôle formateur du caractère des humains.

La littérature permet une meilleure compréhension de la nature humaine

La littérature permet d’élargir notre connaissance de la nature humaine et de son fonctionnement. Le sujet de la littérature étant l’homme, un bon écrivain doit avoir une vaste connaissance de l’esprit humain et de ses motivations. Nous sommes en mesure d’utiliser ces connaissances dans notre vie quotidienne. De plus, l’étude de la littérature nous permet de nous familiariser avec les modes de vie et les traditions d’autres peuples que le nôtre. Un roman japonais décrira la vie au Japon; une nouvelle russe nous donne un aperçu du mode de vie russe…

L’étude de la littérature est très utile pour élargir notre connaissance des hommes. Ces connaissances ne se limitent pas non plus au monde d’aujourd’hui. De nombreux livres sont des témoins cruciaux des âges et des périodes passés et nous permettent d’assimiler des expériences de vie d’autres époques.

Les avantages de la littérature

Compte tenu de tous ces avantages, l’étude de la littérature est bien évidemment souhaitable. Elle peut même être considérée comme un élément moteur de l’éducation. La littérature affine à la fois nos émotions et développe notre imagination. La faculté d’imagination est l’une des qualités les plus précieuses de l’homme, et l’homme sans émotion, froid, qui n’a pas le courage et l’ambition d’avancer dans la vie perd un peu sens. L’imagination permet aussi de rester au contact en se questionnant.

Laisser un commentaire

DMCA.com Protection Status