la lecture et les personnes agées atelier lecture pour alzheimer lecture pour personnes alzheimer atelier lecture pour adultes bibliothèque ehpad animation personnes agees bibliotheque partenariat bibliothèque maison de retraite lecteur maison de retraite

Les avantages de la lecture pour les seniors

La lecture est un passe-temps formidable et il cible toutes les catégories d’âge. Cet article n’est pas uniquement destiné aux seniors mais à tous les lecteurs en herbe.

Pensez à la dernière fois que vous avez lu un livre ou un article de magazine qui valait la peine d’être lu ? N’était-ce pas plutôt la notice d’un médicament ou d’un appareil électronique que seuls les scientifiques peuvent décoder ?

La lecture permet de réduire le stress des seniors

Le stress de votre vie quotidienne peut tout simplement s’estomper lorsque vous vous retrouvez en plein milieu d’un grand récit. Un roman peut vous transporter à l’autre bout du monde et à une autre époque. Cela permet d’évacuer les tensions et de vous détendre.

La lecture stimule le cerveau

Il a été démontré par des études scientifiques que la stimulation mentale permet de prévenir et/ou de ralentir la maladie d’Alzheimer et les troubles mentaux liés à l’âge. Garder votre cerveau dans un état de stimulation constante l’empêche de s’affaiblir ou de perdre ses capacités. Le cerveau aussi a besoin d’exercice, comme tous les muscles du corps humain.

La lecture permet de toujours apprendre

Ce n’est pas parce que vous avez un âge avancé que vous ne devez plus rien apprendre… Qui ne souhaite pas être monter en compétences ? Etre capable de résoudre rapidement plus de types de problèmes ? Se tenir à jour des nouvelles tendances et techniques ? La lecture permet de se poser de nouveaux défis.

Améliore le champs lexical

Elargir son vocabulaire renforce également l’estime de soi et la confiance que l’on porte à nous-même. Les personnes ayant un bon vocabulaire ciblent mieux leurs sentiments et choisissent mieux leurs mots pour exprimer ce qu’ils ressentent.

La lecture permet de se tenir à jour

En lisant des livres sur les nouvelles percées scientifiques, les événements mondiaux et les enjeux écologiques et économiques, vous affinez votre vision du monde à travers un prisme toujours renouvelé. Il vous aide également à mieux comprendre les plus jeunes et aux enjeux auxquels ils sont confrontés.

La lecture améliore la mémoire

La lecture d’un livre offre à votre cerveau beaucoup d’informations nouvelles à se souvenir, y compris de nouveaux personnages, des paysages, des histoires et leurs différentes imbrications.

Chaque souvenir que vous créez dessine de nouvelles voies cérébrales et renforce également celles qui existent déjà. Cela aide à renforcer la mémoire à court terme ainsi qu’à stabiliser l’humeur et le rythme du sommeil.

La lecture affine la réflexion analytique

Lorsque vous êtes amateur de romans à intrigue et que vous devez vous concentrez attentivement afin de ne pas perdre le fil. Vous devez à chaque page tournée, reconstituer l’intrigue et ses enjeux par le bais d’un récits morceler à la manière d’un puzzle. Cet exercice est également très utile dans la vie de tous les jours pour vous aider à résoudre d’autres problèmes.

Quoi qu’il en soit, la lecture est bonne pour les gens de tous âges. Néanmoins, si vous avez passé un certain âge ou qu’il s’agit d’une personne de votre entourage. Lire pour un senior lui permet de continuer sa vie intelligement ou d’en commencer une nouvelle.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire