Comment devenir webmaster

Nous avions évoqué dans un précédent article « comment devenir programmeur« , voici un article complémentaire sur le métier de webmestre en particulier.

Le métier de webmaster (ou administrateur de site web) est en réelle expansion depuis quelques années grâce à l’avènement d’internet. Beaucoup de personnes pensent que le métier de webmaster est très facile d’accès, que tout le monde peut devenir webmaster sans forcément avoir suivi de formation… Mais tout ceci est faux. Webmaster est un véritable métier qui s’apprend et qui demande de nombreuses compétences et une grande disponibilité. Voici tous nos conseils pour le devenir.

Qu’est-ce que le métier de webmaster exactement ?

Lorsque vous visitez un site internet, vous êtes-vous déjà demandé comment cela se passait derrière l’écran ? Voici le rôle du webmaster. Il s’agit d’une personne qui s’occupe d’un ou plusieurs sites, quotidiennement en le mettant à jour régulièrement pour que le public soit satisfait. En d’autres termes, le webmaster conçoit, développe et entretient les sites web en collaboration avec d’autres professionnels. Les missions du webmaster sont variées puisqu’il gère un site web depuis ses débuts, l’aide à se développer, l’entretient et s’occupe de son référencement. De plus, le webmaster peut également peut effectuer des tâches de maintenances lorsque le site subit des soucis de fonctionnement. En plus de cela, il arrive très souvent que le webmaster joue également le rôle de rédacteur. Dans ce cas, il doit rédiger des articles et les publier pour fournir du contenu au site.

Les qualités requises pour devenir webmaster

Un webmaster doit être doté d’une multitude de qualités tant le métier de webmaster ne cesse de se diversifier. Un webmaster est à la fois un technicien, un graphiste et un rédacteur dont le seul mot d’ordre est la polyvalence. Les outils du web ne sont plus un secret pour lui et il se doit de les maîtriser parfaitement pour mener à bien les missions qui lui sont demandées. Le webmaster est une personne créative, rigoureuse, autonome et rapide. De plus, c’est aussi une personne qui aime le contact car son métier l’amène à collaborer avec les membres de son équipe mais aussi d’intervenir auprès des internautes. Par ailleurs, le webmaster est entièrement disponible car ses horaires sont souvent décalés et les urgences pour régler les soucis d’un site peuvent arriver n’importe quand, à n’importe quelle heure. L’une des missions du webmaster est justement de tout faire pour que le site dont il s’occupe, ne connaisse pas de problème et soit toujours fonctionnel.

Quelles sont les formations pour devenir webmaster ?

Autrefois, un webmaster avait simplement besoin d’être autodidacte (avoir appris par lui-même) pour devenir un professionnel. Malheureusement, aujourd’hui, les entreprises sont un peu plus strictes et demandent de solides formations allant de Bac +2 à Bac +5 pour devenir webmaster. Pour entrer dans le métier, vous devrez vous tourner vers des formations de journalisme, d’informatique, de communication ou encore de graphisme. L’avantage de ce métier est que vous pouvez y parvenir en passant soit par une école privée, soit les universités, soit les écoles d’arts. Autrement dit, vous pouvez suivre de nombreux parcours différents pour devenir webmaster. Voici quelques exemples :

  • Bac +2 : BTS ou DUT : services informatiques aux organisations ou réseaux de communication, communication visuelle et multimédia, imagerie numérique…
  • Bac +3 : Licence pro avec diverses options : webmaster : conception et administration web, infographie…
  • Bac +5 : Master pro ou diplôme d’ingénieur, axé vers internet, la culture du web…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *