Comment devenir secrétaire médicale ?

Le métier de secrétaire médicale est assez important car sans cette personne, le médecin se retrouverait rapidement débordé. C’est également la personne qui fait le lien entre les malades et les médecins. Mais comment devenir secrétaire médicale ? Quelles sont les qualités requises pour ce métier ? Explications.
Qu’est-ce que le métier de secrétaire médicale exactement ?

La secrétaire médicale, également appelée secrétaire médico-sociale ou assistante médicale s’occupe du secrétariat d’un médecin dans un cabinet médical ou un hôpital. Elle veille à son bon fonctionnement en répondant au téléphone, en accueillant les visiteurs et les malades ou en les informant des horaires du médecin dont elle est la secrétaire. C’est également elle qui s’occupe des prises de rendez-vous.

La secrétaire médicale accueille les malades à leur arrivée et les installent dans la salle d’attente, elle reçoit aussi les délégués médicaux (personnes venant présenter de nouveaux médicaments). Elle s’occupe de la saisie des comptes-rendus, de l’informatisation des dossiers des patients ainsi que diverses autres tâches administratives. Par ailleurs, la secrétaire médicale, peut, dans certains cas, assister le médecin en préparant le matériel ou la salle de soin.

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale joue sur deux tableaux, elle doit être à la fois autonome avec de nombreuses responsabilités mais elle doit aussi savoir travailler en équipe. La première qualité dont elle doit être dotée est la discrétion car, comme le médecin, la secrétaire médicale est tenue au secret médical. En plus de cela, elle doit posséder un excellent relationnel que ce soit avec les patients ou avec le corps médical. Elle doit être à l’aise dans ses fonctions, aimable, souriante et patiente. De plus, la secrétaire médicale doit avoir une très bonne capacité d’adaptation car elle doit absolument travailler de manière différente pour chaque médecin, elle doit s’adapter à leur personnalité et à leurs exigences.

En plus des qualités citées ci-dessus, la secrétaire médicale doit être rigoureuse et très organisée, elle doit parfaitement maîtriser les outils informatiques. Elle doit également avoir une bonne orthographe et maîtriser la terminologie médicale.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir secrétaire médicale ?

Il n’existe pas de diplômes spécifiques à ce métier reconnus par l’État. Toutefois, il est tout à fait possible de devenir secrétaire médicale après un Bac Pro et une formation Bac +1. Voici les études que vous pouvez donc suivre :

  • Le Bac général
  • Bac professionnel accueil – relation clients et usagers, 3 ans après la classe de 3e
  • Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne
  • Bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) qui se prépare en deux ans, après une classe de seconde générale et technologique

Après le Bac, nous vous conseillons de suivre une formation spécialisée en secrétariat médical que vous pouvez suivre soit :

  1. Dans les écoles de la Croix Rouge, formation payante en deux années
  2. À l’université d’Avignon, DU technicien de l’information médicale
  3. Via le CNED qui propose une préparation à distance au titre certifié de secrétaire médicale de niveau bac, reconnu par l’État et une préparation au concours de la fonction publique hospitalière

Par ailleurs, il existe un concours dans la fonction publique territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *