Comment devenir détective privé ?

Le métier de détective en fait rêver plus d’un. Les séries télévisées, par exemple, nous présentent le métier de détective comme un métier passionnant, bourré de frissons et d’adrénaline. La plupart des gens connaissent les détectives car ils s’occupent très souvent d’affaires d’adultères, seulement, ce n’est pas son seul domaine de compétences, bien au contraire. Voici donc comment devenir détective et quelles sont les qualités requises pour ce métier.

Qu’est-ce que le métier de détective exactement ?

Le détective est un professionnel libéral qui travaille soit à son compte soit pour une agence. Depuis 2003, ce métier est réglementé par une loi de sécurité intérieure et son nom officiel est désormais « agent de recherche privée ». Autrefois, le détective privé ne s’occupait pratiquement que d’affaires de mœurs ou d’adultères, mais aujourd’hui le métier s’est diversifié. Autrement dit, le détective privé passe désormais le plus clair de son temps à repérer les fraudes, à dévoiler des escroqueries ou des abus de confiance, à déceler la concurrence déloyale ou encore à lutter contre l’espionnage industriel. Il peut également s’occuper de retrouver des personnes disparues.

Les principaux clients des détectives privés sont les banques, les huissiers, les compagnies d’assurances ou encore les agences de recouvrement. De plus, ils collaborent parfois avec la police ou la gendarmerie.

Un détective privé peut accepter ou refuser n’importe quelle mission sans avoir besoin de se justifier. Une fois sa mission terminée, il rédige un rapport détaillé qui pourra, par la suite, être utilisé par son client pour une action en justice par exemple puisque ce document est recevable devant n’importe quel tribunal.

Quelles sont les qualités requises pour devenir détective ?

Un détective doit avoir de nombreuses qualités telles que la discrétion, la confidentialité, l’écoute, l’observation, le sang-froid, la patience ou encore l’honnêteté. Le détective doit être pugnace et doit avoir un bon contact avec les gens. De plus, il doit absolument savoir inspirer la confiance. Puisque le détective peut travailler à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit, les week-ends, la semaine ou même les jours fériés, il doit être doté d’une très grande disponibilité. La patience est vraiment une compétence primordiale puisque le détective peut rester des heures à surveiller quelqu’un sans se faire remarquer.

Le permis voiture est obligatoire et le permis moto est un plus non-négligeable. Parler l’anglais couramment vous sera également très utile.

Quelles formations sont disponibles pour devenir détective ?

Pour devenir détective privé, vous devez obtenir l’un de ces CQP (certificat de qualification professionnelle) :

  • CQP enquêteur et titre certifié de directeur d’enquêtes de niveau III (bac+2) ESARP
  • CQP agent de recherches privées et titre certifié de détective de niveau III (bac+2) IFAR

Ces diplômes sont homologués et inscrits au RNCP. Après cela, vous pouvez vous tourner vers l’une de ces deux licences professionnelles :

  • Licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes, option enquêtes privées »
  • Licence professionnelle « Agent de recherches privées »

Toutefois, sachez que ces formations (diplômes et licences) sont payantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *