Tout d’abord expliquons ce qu’est le webmarketing

Internet a révolutionné pas mal de choses et a facilité la vie de bon nombre de personnes. Que ce soit pour les recherches d’emplois, l’apprentissage, faire ses courses, faire du shopping… De plus en plus de gens ne jurent que par ce nouveau monde connecté. Mais l’arrivée d’internet a fait apparaître de nouveaux termes techniques que beaucoup ne comprennent même pas. Aujourd’hui, nous éclaircissons pour vous l’un d’entre eux : le webmarketing. Que se cache-t-il derrière cette appellation ?

Que veut dire webmarketing ?

Le webmarketing, également connu sous le nom de cybermarketing est une technique qui permet de rechercher et de fidéliser des internautes en utilisant des méthodes comme la mercatique ou les statistiques. De plus, le webmarketing consiste également à commercialiser et à vendre différents produits en se servant de sites internet. Il s’agit, en quelque sorte, de faire la promotion de ses produits, en ligne. Le webmarketing est plutôt intéressant pour les consommateurs car ils peuvent, depuis chez eux, sans même bouger, choisir leurs produits, faire des comparaisons de prix, visualiser des publicités et éviter les files d’attente aux caisses.

Quels sont les avantages du webmarketing ?

Comme expliqué plus haut, le webmarketing peut être très utile à la fois pour les consommateurs mais aussi pour les vendeurs. De plus en plus de personnes font leurs achats sur internet, même leurs achats de Noël ! Tout le monde surfe donc sur cette tendance.

Si vous êtes un acheteur, grâce au webmarketing vous pouvez acheter pratiquement tout ce dont vous avez besoin, en quelques clics et sans bouger de chez soi. Vous pouvez faire de réelles affaires en comparant les prix des différents sites.

Si vous êtes un vendeur, en créant un site simple d’accès, lisible et proposant des produits de qualité à bas prix, vous pourrez réaliser bien plus de ventes qu’en magasin. Pour y parvenir, vous devrez utiliser différentes stratégies commerciales telles l’emailing, la publicité ciblée, la publicité virale, l’affiliation, la fidélisation, le partenariat, le référencement naturel… Le but étant de se créer une clientèle fidèle.

Contrairement au marketing classique (TV, radio, presse), le webmarketing offre des informations rapides, de qualité et toujours disponibles. En réalité, le webmarketing puise ses bases dans le marketing classique mais avec les avantages d’internet.

Je tiens d’abord à remercier Christophe, consultant en webmarketing et communication web qui a su trouver des mots simples pour m’expliquer en quoi consistait le métier de webmarketeur.

Les quatre règles du webmarketing

Pour résumer le webmarketing, c’est très simple, il faut bien comprendre ces quatre règles :

La stratégie : période d’analyse de la concurrence, du positionnement, des objectifs…
Le trafic : il faut diriger les internautes vers votre site grâce à l’emailing, les liens, le référencement…
La performance : il faut adapter vos actions en fonctions des cibles visées en améliorant sa visibilité sur les moteurs de recherche…
La fidélisation : il fut réussir à garder la clientèle en faisant des ventes privées, des programmes de fidélisation…

Les six principaux outils du webmarketing

Grâce à internet, le marketing bénéficie de nombreux outils facilitant ainsi les ventes. Voici les six principaux outils idéaux pour le webmarketing :

Les outils marketing classiques qui vous permettront de faire venir les potentiels clients vers votre site
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo…
Les plateformes communautaires des marques
Les plateformes de curation
Les réseaux sociaux utilisant les photos et les vidéos comme Youtube, Dailymotion, Printerest, Trumblr, Instagram…

Il convient aussi de passer par un consultant en référencement et seo qui saura vous diriger vers la meilleure piste à suivre, car sans visibilité point de web marketing.

Pour résumer, le webmarketing permet d’augmenter la notoriété de son site ou de sa marque, d’augmenter le trafic de son site, d’améliorer son image, de réaliser et d’atteindre de bons objectifs de vente, d’augmenter le nombre de clients fidélisés ou encore de soigner la réputation de son entreprise. Le webmarketing n’a pratiquement que des avantages, alors pourquoi s’en passer ?

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