Beaucoup de personnages de mangas et de séries animés sont inoubliables. Les garçons, parce qu’ils sont forts, ont une personnalité affirmée, ont de l’humour… Les filles parce qu’elles sont jolies, populaires et parfois de très bonnes combattantes. D’ailleurs, beaucoup de personnes s’identifient à leurs héros de mangas et animes préférés. Puis, il y a certains personnages qui attirent tout autant qu’ils intriguent. Ce sont, dès fois des orphelins, des personnages à qui la vie n’a pas fait de cadeaux et on éprouve donc de l’empathie pour eux. La jeune Lain Iwakura fait partie de cette dernière catégorie. Il s’agit de l’héroïne de la série animée Serial Experiments Lain, plus connu sous le nom de Lain.

Qu’est-ce que Serial Experiments Lain ?

manga-Lain

Le scénario de Serial Experiments Lain est plutôt original. En effet, la série animée parle d’une jeune fille qui vient de perdre l’une de ses camarades de classe : Chisa Yomoda. Cette dernière s’étant récemment suicidée. Un jour, la vie de l’héroïne (Lain Iwakura) va changer du tout au tout. Suite à la réception d’un e-mail de sa camarade décédée, Lain va tout faire pour la retrouver. Le contenu du mail de Chisa Yomoda expliquait que seul son corps ne vivait plus mais que désormais, elle vit dans le Wired, une sorte d’évolution d’internet. Lain va donc s’immerger dans ce monde interconnecté, jusqu’à s’y perdre complètement.

Cette série animée diffusée sur TV Tokyo en 1998 comprend treize épisodes. Elle aborde des sujets assez matures comme la vie, la mort, la vie après la mort, la folie, la schizophrénie ou encore la paranoïa. Des sujets plutôt sérieux et relativement forts.

La même année, en 1998 donc, Serial Experiments Lain fut même adapté en jeu vidéo mais uniquement au Japon. Ce titre était une sorte de DVD interactif dans lequel il fallait résoudre des énigmes permettant de débloquer des vidéos inédites.

Qui est Lain Iwakura ?

lain-

Lain Iwakura est une jeune fille de quatorze ans renfermée, timide, très introvertie et solitaire. C’est également une collégienne taciturne dont la vie avec ses parents et au collège est totalement inintéressante. Complètement ailleurs et dans son monde, Lain Iwakura n’a pratiquement aucuns amis, seule Alice Mizuki semble s’intéresser à elle. Lorsqu’une fille de son collège se suicide sans aucune raison puis lui envoie un mail après sa mort, Lain va devenir curieuse. Puisque Chisa Yomoda affirme avoir quitté son corps et se trouver désormais dans le Wired, Lain va faire l’acquisition d’un nouvel ordinateur afin de pouvoir explorer le Wired. Peu à peu, autour d’elle, des évènements inexpliqués vont se produire et le comportement de Lain va changer petit à petit. Au fil de la série animée, Lain va faire la lumière sur les agissements et les motivations d’Eiri Masami, le créateur du Wired. Son plongeon dans le Wired, ce monde interconnecté qui lui est totalement inconnu, va la faire plonger dans la schizophrénie et la paranoïa.

Ce qu’il faut savoir c’est que dans cette série animée, il y a en réalité trois Lain différentes. La première est l’originale, la collégienne introvertie. La seconde Lain est celle du Wired, quant à la troisième Lain, il s’agit de celle qui interagit sur les deux mondes et qui veut absolument les deux Lain ainsi que les amis de la Lain d’origine.

Lain Iwakura possède même un physique étrange témoignant de son instabilité psychologique, elle a de grands yeux de poupée et un regard vide qui donne l’impression qu’elle assiste aux évènements de sa vie, de l’extérieur. Sa coupe de cheveux aussi est plutôt atypique et asymétrique. Ce qui rend le personnage de Lain énigmatique mais aussi très attachant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *