Comment devenir trader ?

Ces dernières années, le métier de trader a connu de nombreux scandales, de plus, la crise de 2009 n’a pas arrangé les choses. Cependant, ce métier fait toujours autant rêver car pour beaucoup de personnes, un trader est tout simplement synonyme d’argent facile, de prises de risques et d’adrénaline. Peu importe vos raisons, voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de trader et les études à faire pour y parvenir.

 

Qu’est-ce que le métier de trader exactement ?

salle-de-trading1-300x156

Le métier de trader est lié aux échanges internationaux. Il consiste à gérer les risques financiers en jouant sur les écarts de cours. Le métier de trader est particulièrement stressant et à haut risque, par conséquent vous devez être doté d’une excellente réactivité et d’une grande capacité à gérer son stress et ses émotions. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’être trader, c’est décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’options ou d’obligations. Plus simplement, le trader doit acheter à certains puis revendre à d’autres. Si sur le papier cela à l’air plutôt facile, dans la réalité, ce n’est pas du tout le cas. Les décisions prises peuvent, parfois, entraîner de lourdes conséquences. Pour accomplir sa mission, le trader dispose de tout un attirail : plusieurs téléphones, fax, ordinateurs afin de surveiller l’évolution et les fluctuations des marchés internationaux.

Les journées de travail du trader sont longues et épuisantes puisqu’il doit surveiller les bourses des marchés internationaux dès leur ouverture et selon les villes, les heures sont différentes à cause du décalage horaire.

Comment faire pour devenir trader ?

Les qualités indispensables

Forex1-300x200

D’un point de vue personnel, le trader doit maîtriser parfaitement le fonctionnement de l’économie, connaître les modèles de mathématiques les plus avancés, maîtriser les statistiques et l’informatique. De plus, il doit parler, comprendre et écrire parfaitement la langue anglaise, d’autres langues étrangères ne sont pas négligeables. Le trader possède des compétences administratives et de très bonnes notions de gestion. C’est également quelqu’un d’extrêmement résistant d’un point de vue physique mais aussi mental.
Les études

D’un point de vue scolaire, ne pensez surtout pas que vous allez devenir trader avec un simple BAC en poche. Déjà, vous devez être en adéquation parfaite avec les mathématiques. De plus, vous ne deviendrez pas trader tant que vous n’avez pas obtenu un BAC +5. Vous devez donc sortir des plus grandes écoles d’ingénieur ou de commerce. Une fois le diplôme de BAC +5 en poche, vous devez vous spécialiser dans la finance. Ces spécialisations durent entre six mois et un an et sont indispensables. De cette manière, vous pouvez acquérir toutes les bases dont vous avez besoin.

 

salle-trade
Plus concrètement, vous devez soit avoir obtenu soit un diplôme d’ingénieur de haut niveau, soit un Master en maths et statistiques, soit être diplômé d’une école de commerce, soit posséder un Master en économie-gestion. Après cela, ajoutez la spécialisation en finance. Mais ne pensez pas qu’une fois arrivé ici, vous en aurez terminé. En effet, la plupart des traders ont effectué au moins deux stages longs dans les salles de marché.
Une autre option vous permet de devenir trader en passant par une école de management ou même par la FAC mais dans ces deux cas vous devrez effectuer un complément de formation comme, par exemple, le Master en finance.
Quoi qu’il en soit, le métier de trader demande un très long parcours universitaire, des nerfs d’acier et, pas forcément obligatoire mais toujours utile, une expérience dans le secteur bancaire ou boursier.
Le revenu du trader

En ce qui concerne le salaire d’un trader, sachez qu’il est très variable mais en moyenne, pour un débutant, il est compris entre 4000 et 6000€ par mois auquel vient s’ajouter une prime annuelle (parfois supérieure au salaire mensuel) en fonction des profits réalisés.

No comments yet.

Laisser un commentaire