Comment devenir coach en image ?

Le métier de coach en image ou conseiller en image est un métier particulièrement important de nos jours sachant que l’image est ce que tout le monde voit en premier lieu. Que ce soit pour une entreprise, pour une marque ou pour une personne, l’utilité d’un conseiller en image n’est plus à démontrer. Mais quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller en image ? Quelles formations suivre ? Voici tous nos conseils pour devenir coach en image.

Qu’est-ce que le métier de conseiller en image ?

Provenant des États-Unis, le métier de conseiller en image – relooking, est arrivé en France dans les années 90. Le conseiller en image est également connu sous de nom de consultant en image, relookeur ou coach en image. Son principal objectif est de mettre en valeur l’image d’une personne, d’une marque ou d’une entreprise en utilisant différentes méthodes comme les techniques d’esthétique, vestimentaire, communication verbale, morphologique…

Afin d’accomplir ses missions, le conseiller en image adapte ses méthodes en fonction de la personnalité de la personne, de l’entreprise ou de la marque.

Quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller en image ?

Le conseiller en image est tout d’abord, quelqu’un de très autonome qui est très à l’écoute de ses clients. Pour exercer ce métier, sachez qu’il faudra vous investir personnellement de plus vous devrez être entièrement disponible pour répondre au mieux aux exigences de la personne, la marque ou l’entreprise pour laquelle vous travaillerez.

Par ailleurs, vous devrez posséder un très grand sens de la beauté puisque c’est la base de ce métier.

Vous devrez également avoir des connaissances dans le domaine vestimentaire, de la coiffure, du maquillage, de la prestance physique, de l’esthétique… Un point important, vous devez avoir un très bon contact avec les gens et, dans certains cas, jouer le rôle de psychologue afin de redonner confiance à la personne.

Quelles sont les formations disponibles pour devenir conseiller en image ?

En réalité, il n’existe pas de formations de conseiller en image à proprement parler. Ce qui veut dire que tout le monde peut s’improviser relookeur.

La raison est simple, il n’y a aucun diplôme reconnu par l’État qui permette d’exercer ce métier. Toutefois, certaines formations vous permettront d’avoir des bases dans le domaine de l’esthétique ou du maquillage par exemple. Vous pouvez donc vous lancer dans un CAP Esthétique-Cosmétique ou un CAP Coiffure, sinon vous pouvez envisager des études en stylisme. En plus de cela de nombreuses écoles françaises permettent de faire des formations qualifiantes pour devenir conseiller en image-relookeur.

Mais ces formations-là sont payantes. Idéalement, une formation dans le domaine psychologique serait un plus à ne pas négliger et si vous voulez donner encore plus de professionnalisme et de sérieux lors de votre recherche d’emploi, vous pouvez intégrer le Réseau International des Coachs en Image.

No comments yet.

Laisser un commentaire